Collège Alain Fournier
Bordeaux




LA VIE SCOLAIRE


    L'école est un lieu pour travailler mais aussi pour vivre, pour découvrir les autres, lier des amitiés, faire des projets…


    La vie scolaire, c'est tout ce qui n'est pas directement l'enseignement. En effet, le collège n'est pas exclusivement réservé aux apprentissages scolaires, c'est un lieu de vie, de socialisation et de culture.

     Les élèves y jouent, y déjeunent, y font du sport… Ils arrivent parfois en retard, ils  sont parfois absents, parfois punis… Ils nouent des amitiés, ils prennent des responsabilités comme délégués ou dans des associations (FSE), ils font du théâtre, de la chorale, ils discutent…












    La vie scolaire doit ainsi faciliter les relations collectives que les élèves tissent entre eux et avec les autres partenaires de la communauté éducative en déterminant collégialement des règles de vie les plus susceptibles de créer un climat favorable aux jeunes et à leurs études.


    La conseillère principale d'éducation (CPE) et les assistant(es) d'éducation sont au cœur de la vie scolaire : ils sont en relation permanente avec les professeurs, l'administration, les élèves et les parents.


Ce sont les interlocuteurs privilégiés des élèves.