Collège Alain Fournier
Bordeaux





Les photos du voyage : cliquez ici
L'expo du voyage : cliquez ici

Séjour linguistique et culturel en Chine



Les élèves de 3è sont partis en compagnie de  leur professeur de français et leur professeur de chinois en Chine,  à Pékin  pour une durée de 8 jours du 12 février au 19 février 2012.













Au programme :

 Le musée nationale  de la place Tian’anmen ; la Cité Interdite ; le Temple du Ciel ; la Grande Muraille ; Dashanzi 798 haut lieu de l’art contemporain ; le « Nid » et le « Cube » de l’ancien site des JO ; Le gigantesque Opéra National de l’architecte français Paul Andreu ; promenade au cœur du vieux Pékin autour de « Gulou » et dans le quartier de Qianmen.
 
"Celui qui n'a pas gravi la Grande Muraille n'est pas un brave"
    (proverbe chinois)





13 Février 2012

Notre voyage dans les deux avions successifs s'est déroulé sans encombre. Grâce aux nombreuses provisions prévues, la nuit plutôt longue s'est passée dans la joie et la bonne humeur. Nous sommes ensuite arrivés à l'aéroport de Beijing. Un car à notre disposition et notre guide ont commencé à nous présenter la ville.

Notre voyage a débuté par la visite du quartier moderne 798.  Un temps libre nous a été accordé. Ensuite, nous sommes allés sur le site des JO de Beijing, le stade olympique en forme de nid et la piscine olympique en cube bleu. Après trois quarts d'heure de bus, nous sommes arrivés à l'hôtel. Le repas bien complet s'est composé de nombreux plats divers et variés.

La journée a été épuisante et nous allons tous nous coucher tôt ce soir. Demain, une riche journée nous attend : nous allons visiter la place Tian An Men et la Cité Interdite.
Caroline et Marina












14 Février 2012

Aujourd'hui après une bonne nuit reposante nous sommes partis à 9 heures pour visiter la place Tian'an men et le musée national d'histoire de la Chine. Le vent était glacé et nous avons tous enfilé nos bonnets. Nous avons surtout aimé la visite car à l'interieur il y avait le chauffage.

Après cette matinée nous sommes enfin allés manger un repas typiquement pékinois au restaurant. Puis après ce bon repas direction la Cité interdite: c'était immense (75 hectares), mais bien sûr nous n'avons pas tout visité. L'ensemble de la cité est très coloré, les jardins splendides (les douves étaient gelées). Nous avons pris le car et nous avons vu l'opéra national de Pékin de dehors. Il est grand et moderne, entouré d'un grand bassin.

Ce soir nous mangeons des raviolis  (mardi c'est raviolis) et demain petit cours de Tai ji quan;
Bisous (sauf de la part de Tony) et à demain!!!
Tony, Justine, Marine.














15 Février 2012

On vous passe le "bonjour" de beijing !
Nous sommes à l'hôtel et ici il est 18h15 et tout va bien. Le bon temps est au rendez-vous.
Comme vous l'expliquait Marine dans le message précédent nous avons eu le droit à une séance de tai ji juan dans le jardin du temple du ciel : c' était unique !
Tout le monde nous prenait en photo, normal vu notre dégaine... Nous avons acheté notre premier tian zi (jeux qui se joue aux pieds et qui nous a occupés une bonne partie de la journée ! ), habilement négocié avec l'aide de HAN Laoshi (notre professeur de chinois).
Puis nous avons visité les différentes parties du temple guidé par Jiao Jiao (notre guide).
Nous sommes ensuite allés manger des nouilles dans un restaurant à l'ambiance typiquement pékinoise !
Enfin rassasiés, nous avons de nouveau visité un palais, puis nous nous sommes promenés dans les hutong (anciens quartiers chinois) !
Nous sommes rentrés à 16h à l' hôtel !
Pour info, il est impossible de trouver des cartes postales et encore moins des timbres. De plus nous n' arrivons pas à envoyer des photos.
Pour nous il est maintenant l' heure d' aller manger !
 
Morgan, Théo et Marin

















16 Février 2012


Bonjour à tous,
Aujourd'hui nous avons visité le Palais d'Eté dans le froid glacial de Beijing, nous avons eu l'occasion de voir le lac gelé et la galerie peinte qui traverse tout le jardin. Puis nous avons mangé sur place dans restaurant où les serveuses étaient en costumes traditionnels.
L'après-midi, nous avons admiré le temple du célèbre penseur Confucius ("Kong zi" en chinois), l'architecture était du même style que la Cité Interdite, nous avons ensuite découvert le Temple des Lamas, c'est un temple bouddhiste, pas un zoo ! Dans l'une des salles de prières du temple se trouve une immense statue de 18 mètres de haut, et Jiao Jiao nous a appris plein de choses sur cette religion. 
Nous nous sommes ensuite rendus à un spectacle d'acrobatie chinoise, très impressionnant avec: des motos, des vélos, des bols, des ombrelles, des chaises, ... Après avoir assisté au spectacle, nous sommes allés dans un restaurant très chic dans le CBD (centre des affaires) de Beijing pour l'anniversaire d'Elodie, qui a eu droit à un gros gâteau, des bougies et une couronne. Puis nous sommes rentrés à l'hôtel pour la nuit.
Au programme de demain, la Grande Muraille de Chine !!!!!!!
Elodie, Victoria et Clara.













17 Février 2012

Bonjour les Bordelais!

Ce matin nous avons vu les 36 statues de marbre blanc de la voie sacrée des Ming. Puis nous avons repris la route vers la Grande Muraille de Chine. Arrivés au pied de la Muraille, nous avons mangé des plats typiquement chinois. Ensuite nous avons grimpé sur un tronçon de la Muraille. Les marches, inégales, nous ont vites épuisées. Mais nous sommes quand même arrivées au bout, mais SANS les (lâches) professeurs, qui sont tout de même montées jusqu'à la Muraille ! Puis nous sommes descendus en toboggan, et les professeurs, en télésiège ; seul un petit groupe, composé d'irréductibles Gaulois(es) ont eu le courage et la vaillance de TOUT rescendre à pied !

Enfin redescendus, nous nous sommes fait harceler par les marchands chinois qui essayaient de nous arnaquer (qui ont parfois réussi). Après un autre long voyage en bus, nous sommes revenus au centre ville de Pékin pour y manger une foudue mongole.
Nous sommes ensuite rentrés à l'hôtel en admirant, durant une balade, les éclairages de nuit des magasins (ouverts jusqu'à 10/11h du soir). 
Nous sommes bien fatigués après avoir gravi la Muraille, alors bonne nuit à tous!
Les irréductibles Gauloises:
Mathilde, Johana et Salomé

















18 Février 2012


Bonjour à vous! Dernières nouvelles de Beijing!

Pour commencer nous avons pu visiter la fameuse rue des antiquaires! Nous avons vu de jolies choses mais n'avons pas pu les acheter car cela était trop cher.

En revanche nous avons pratiqué avec aisance les négociations avec les commerçants du marché aux puces. Le marché aux puces est composé de deux parties: une où il n'y a que de petites boutiques et une autre où les commerçants s'installent par terre en plein air. Nous avons acheté des objets en jade ou des vases en porcelaine etc. ... Ensuite nous sommes allés dans un restaurant pour les touristes se trouvant dans un parc.
L'après-midi après avoir déposé les achats à l'hôtel nous sommes repartis aux alentours de l'hôtel pour continuer les achats (on était content d'avoir quartier libre). Nous avons pu acheter des posters traditionnels, des habits, des théières et du thé.

Nous revenons tout excités à 18 heures. Puis avant de manger le tant attendu canard laqué nous sommes partis acheter des fruits dont le célèbre fruit du dragon.
Bonne nuit et bonsoir à tous, nous partons faire nos valises!
                                                                                                                                                                            Romain, Adrien, Gabin