Collège Alain Fournier
Bordeaux




Séjour linguistique et culturel en Chine



Les élèves de 3è sont partis en compagnie de  leurs professeurs de chinois, de français et d'histoire géographie en Chine,  à Shangaï et à Nankin pour une durée de 8 jours du 9 au 17 avril 2013.


Mercredi 10 avril 2013







Bonjour, nous sommes bien arrivés en Chine malgré la fatigue cumulée du long vol et du décalage horaire. Aujourd'hui mercredi, notre guide nous a conduits au musée de Shanghai pour en apprendre plus sur la culture chinoise. Aprés avoir fini de manger, nous avons découvert les tours modernes du Bund. Demain nous nous rendons à Nankin pour retrouver nos correspondants chinois... à suivre!
Adrien, Clément et Jules.
Jeudi 11 Avril 2013


Ni hao !
 
   Ce matin nous nous sommes promenés dans les rues de la vieille ville. Le contraste entre ce quartier et les buildings alentours était frappant. Tout le quartier était bâti selon le style chinois traditionnel, les maisons, construites sur deux ou trois étages, possédaient des toits à quatre angles relevés, alors que les buildings montaient sur plusieurs dizaines d'étages. Nous avons ensuite visité le jardin Yu ( "faire plaisir" ou "richesse"). Ce jardin privé, construit sur une période de 28 ans, comportait plusieurs pavillons eux aussi de style antique. Les jardins étaient magnifiques, par leurs nombreux étangs et la diversité des plantes. Nous sommes revenus dans le vieux quartier où nous avons eu un temps libre qui nous a permis de ramener des souvenirs.
Nous sommes ensuite allés manger dans un restaurant traditionnel dans le quartier de la gare, où nous avons grassement mangé. Avant de nous rendre à la gare nous sommes passés par la rue de Nankin, l'équivalent à Bordeaux de la rue Ste Catherine. Nous avons finalement pris notre train à l'heure. Après près d'une heure et demie de trajet nous sommes parvenus à Nankin. Une nouvelle guide nous a accueillis, nous a emmenés à l'hôtel puis conduits à nos correspondants avec lesquels nous avons chacun mangé (plus ou moins bien, certaines spécialités étant particulièrement "originales"). Nos correspondants nous ont ensuite ramenés à l'hôtel pour la nuit.
 
Bises à tous,
  Marie, Gatiane et Léa
.

Vendredi 12 avril 2013
Ni hao









Ce matin, réveillés à 7h30 nous sommes partis déjeuner au réfectoire universitaire.

Nous sommes ensuite montés dans le bus en direction de la muraille de Nankin. C'est un grand rempart de 35 km contenant plusieurs portes en forme de voûte et des murs très épais.

   Le haut du rempart contient des niches où se postaient les soldats en cas d'attaque. A l'entrée du rempart se trouve un beau jardin, le jardin de bonsaïs.
Puis nous nous sommes rendus au musée de Taïping où se trouvent plusieurs oeuvres chinoises. Il y avait aussi un magnifique jardin avec un petit lac, et plusieurs petits jardins différents et fleuris tous aussi beaux les uns que les autres.
Nous avons pris notre déjeuner au collège de nos correspondants et avons goûté aux plats proposés.

On a ensuite fait de la calligraphie chinoise et le laoshi nous a montré les anciens caractères chinois et la façon de tenir le pinceau.








Chacun est allé faire différents sports sur les super terrains du collège/ lycée. Nous avons ensuite testé le kung-fu, ce qui fut quelque chose de très drôle (filles contre garçons : égalité). Nos professeurs en ont pleuré de rire.



On a aussi assisté au relais que font 6 élèves de chaque classe (les meilleurs en endurance !). Ils font cette épreuve une fois par semestre. Puis nous sommes partis chacun de notre côté avec nos correspondants pour dîner et passer la soirée avec eux. Cette quatrième journée était une super journée, ensolleilée de surcroît !
 
Bisous chinois,
Aglaé et Estelle
Samedi 13 avril 2013






Ce jour là, chaque élève est parti avec son correspondant pour passer la première journée en famille.

Descriptif de la journée de Jonas L,  Romain R et Ewan V
Jonas L:
Pour ma part, mon correspondant est allé me chercher avec l'autre Jonas à 9h30... il nous a fait monter dans un bus et nous a amenés dans une rue commerciale. Une sorte de "rue Sainte Catherine" mais en bien plus petit. Finalement, on est allé dans une boutique de souvenir et j'ai pu  acheter des cadeaux et des souvenirs pour ma famille.Ensuite nous avons mangé dans un Mc Donalds et admiré des fontaines qui faisaient un spectacle d'eau. Puis, nous avons retrouvé les autres de la classe avec leurs correspondants et fait un Basket dans leur collège. Après, nous nous sommes promenés dans une galerie marchande avec des prix complètement hallucinants... et enfin nous avons mangé dans un restaurant à la fois francais et chinois.

Romain R:
Aujourd'hui on a pris le bateau sur le Yangse puis on a acheté des souvenirs. On a mangé au Mac Donalds et on est allé au collège pour faire du sport. Le soir on a mangé des "raviolis", de la charcuterie, et du riz en famille.




Ewan V:
Avant de partir avec Ismael et Jérôme, nous avons pris le petit déjeuner à l'hotêl. Vers 9h30 Jérôme est arrivé et nous sommes partis voir la tour la plus grande de Nankin. Nous avons pu monter en haut de la tour pour admirer la vue (nous avons pris l'ascenseur le plus rapide au monde, en 15 secondes nous avont parcouru 400 mètres). Après cela nous avons pris le métro pour aller au stade de Nankin qui était énorme! Vers 13h nous avons rejoint les parents de Jérôme pour manger en famille, c'était très bon. l'après-midi nous sommes allés au lycée des correspondants pour jouer au football, basketball etc... Vers 17 heures nous sommes allés voir un film avec d'autres correspondants et d'autres élèves. Après le film vers 20 heures nous sommes allés jouer à des jeux d'arcade jusqu'a 20h40. Nous sommes retournés à l'hotel vers 21 heures.

Bonsoir et à demain avec d'autres élèves!
Dimanche 14 avril 2013






Ni hao !
Aujourd'hui nous étions encore avec nos correspondants chacun de notre côté. Certains ont fait des visites le matin (musée de la soie, lieu de culte bouddhiste...). L'après-midi certains se sont retrouvés pour faire les boutiques, acheter des souvenirs et d'autres pour aller dans un parc d'attraction situé non loin de Nankin. Le dernier jour avec les correspondants s'est bien passé pour tout le monde.
Nous courons vite au lit car demain matin nous avons rendez-vous à 7h pétantes pour assister au lever du drapeau à l'école.
 
Tous nos sentiments vous sont adressés, chers parents <3 ♥
 
Léa et Coline