Collège Alain Fournier
Bordeaux


Seconde Générale et Seconde Technologique

L'objectif de la classe de Seconde est double :

  1. s'adapter aux méthodes de travail attendues dans les classes supérieures, en développant notamment son autonomie,
  2. élaborer un projet personnel d'orientation et exprimer des voeux réalistes de poursuites d'études.

Les enseignements de Seconde se décomposent en :

  1. tronc obligatoire, commun à tous les lycées, communs aux secondes générales et technologiques
  2. deux enseignements obligatoires d'exploration le premier d'économie (SES ou PFEG), le seconde  à choisir dans l'offre de l'établissement
  3. une option  facultative

Les exigences de la classe de seconde sont multiples

    • adaptation au lycée,
    • autonomie renforcée
    • gestion de la liberté nouvelle offerte aux lycéens, 
    • travail intellectuel important à fournir pour acquérir une vraie formation qui permette aux élèves de choisir la filière de leur baccalauréat et la poursuite d'études qu'ils feront selon leur goût et leur compétences.
L’entrée en première constitue aussi un palier d’orientation, c’est-à-dire qu’elle nécessite l’avis favorable du proviseur (ou du proviseur-adjoint) après consultation du conseil de classe

Cela ne veut pas dire que du moment où on accède à la seconde, le passage en série générale ou technologique est acquis.





En plus des enseignements composés de 8 matières,
    • Français
    • Histoire, Géographie, Education civique, juridique et sociale
    • Langue Vivante 1
    • Langue Vivante 2
    • Mathématiques
    • Physique - Chimie
    • Sciences et Vie de la Terre
    • Education Physique et sportive
    • Accompagnement personnalisé

les élèves de seconde suivent deux enseignements d'exploration obligatoires

Les enseignements de détermination vous prédisposent pour une série, ce qui ne veut pas dire que le conseil de classe vous laissera intégrer cette série s’il pense que vous n’en avez pas le niveau ou les caacités. 


Les enseignements d'exploration sont les suivants :

1er enseignement d'écononie à choisir entre

  • Sciences économiques et sociales

Découvrir les savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines (consommation des ménages, production des entreprises...).

  • Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion
Découvrir les notions fondamentales de l’économie et de la gestion par l'observation et l'étude de structures concrètes
et proches des élèves (entreprises, associations...).

Un second enseignement, différent du premier, au choix parmi

    • Arts du cirque
S'initier à l'univers du cirque, en collaboration avec un partenaire culturel habilité ; acquérir des savoir-faire fondamentaux dans les différentes techniques du cirque ; se constituer une culture des arts du cirque et du spectacle vivant.

    • Biotechnologies*
Découvrir les protocoles expérimentaux et les procédés bioindustriels liés aux biotechnologies ; aborder les questions de qualité et de sécurité biologiques ; réfléchir à la place des sciences et des biotechnologies dans la société actuelle.

    • Création et activités artistiques (arts visuels ou arts du son ou arts du spectacle ou patrimoines)
Explorer divers lieux et formes en relation avec la création artistique contemporaine ; apprécier les enjeux économiques,humains et sociaux de l'art ; découvrir la réalité des formations et métiers artistiques et culturels.

    • Création et culture design
Acquérir les bases d'une pratique exploratoire et créative du design ; appréhender une démarche de conception fondée sur des approches sensibles, plastiques, technologiques, économiques de différentes cultures et époques.

    • Création et innovation technologiques*
Comprendre la conception d'un produit ou d'un système technique, faisant appel à des principes innovants et répondant aux exigences du développement durable ; explorer de manière active, et à partir d’exemples concrets, des domaines techniques et des méthodes d’innovation.

    • Écologie, agronomie, territoire et développement durable
S'initier aux sciences biologiques, aux méthodes de production animale et végétale, à l'écologie. Par exemple, au travers des prélèvements et des analyses d'échantillons issus d'animaux ou de végétaux, l'étude des ressources naturelles, l'étude du patrimoine…

    • Éducation physique et sportive
Suivre une formation pratique, exigeante et rigoureuse dans le domaine des activités physiques, sportives et artistiques ; découvrir les métiers du sport et les études supérieures qui y conduisent.

    • Langues et cultures de l'Antiquité : latin ou grec
Explorer 3 sujets d'étude : l'homme romain/grec, le monde romain/grec, les figures héroïques et mythologiques ; pratiquer la lecture des textes, notamment un extrait significatif d'une oeuvre intégrale.

    • Langue vivante 3 étrangère ou régionale
Découvrir une langue nouvelle et une autre culture ; acquérir les bases de la communication orale et écrite ainsi qu'un nouveau système graphique pour certaines langues.

    • Littérature et société
Connaître les enjeux, la variété et l'intérêt d'une formation littéraire et humaniste ; percevoir les interactions entre la littérature, l'histoire et la société ; explorer la diversité des cursus et des activités professionnelles liées aux études littéraires.

    • Méthodes et pratiques scientifiques
Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant les mathématiques, les sciences de la vie et de la Terre, la physique et la chimie ; comprendre l'apport et la place des sciences dans les grandes questions de société ; découvrir certains métiers et formations scientifiques.

    • Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion
Si non choisi en 1er choix.

    • Santé et social*
Découvrir les liens entre la santé et le bien-être social ;aborder la préservation de la santé de la population et de la protection sociale ; explorer les métiers du médical, du paramédical et du social.

    • Sciences de l’ingénieur*
Analyser comment des produits ou des systèmes complexes répondent à des besoins sociétaux à travers la question du développement durable ; découvrir les objectifs et les méthodes de travail propres aux sciences de l’ingénieur.

    • Sciences économiques et sociales
Si non choisi en 1er choix.

    • Sciences et laboratoire*
Découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire ; apprendre à connaître et à utiliser des méthodologies et des outils propres aux différentes disciplines scientifiques concernées (physique, chimie, biochimie, etc.).

*Cas particuliers : pour les élèves intéressés par les enseignements technologiques, possibilité de choisir 3 enseignements d'exploration au lieu de 2.

1 enseignement facultatif

En seconde générale et technologique, 1 enseignement à choisir parmi :
  •  latin
  • grec
  • LV3 étrangère ou régionale
  • arts (arts plastiques ou cinéma-audiovisuel ou danse ou histoire des arts ou musique ou théâtre)
  • EPS
  • un atelier artistique (dans certains lycées).


En lycée agricole, 1 enseignement à choisir parmi :
  • hippologie et équitation 
  • pratiques sociales et culturelles 
  • pratiques professionnelles.

À noter : un même enseignement ne peut être choisi au titre des enseignements d'exploration et de l'enseignement facultatif







 .




.