OPTION   THÉÂTRE - EXPRESSION DRAMATIQUE
Lycée Montesquieu

PRÉSENTATION

Une option Théâtre existe au lycée Montesquieu depuis la rentrée 1990. Il s'agit d'un enseignement pratique et théorique dont la particularité est de reposer sur le partenariat : une équipe d'enseignants est associée à une structure théâtrale professionnelle, le Glob' Théâtre, qui regroupe metteur en scène, comédiens, régisseurs et techniciens, administrateur.

Il a pour objectifs :

* d'avoir un contact sensible et approfondi avec les spectacles théâtraux,
    * de devenir un spectateur de théâtre éclairé,
    * de découvrir de l'intérieur la création théâtrale,
    * de se former une culture théâtrale.

POURSUITE D'ÉTUDES

Pour tous, cet enseignement contribue à préparer les élèves à s'engager dans des études supérieures en lettres, en art du spectacle. Et aussi, grâce à la culture acquise et à la maîtrise du rapport au public, à l'habitude de la prise de parole par exemple, et du travail de groupe, les élèves ayant suivi ces options peuvent envisager plus facilement un parcours dans les domaines de la Communication et de la Culture.

* SECONDE : 3 heures hebdomadaires.
    * PREMIÈRE ET TERMINALE :
          o 1ère et Tale L (option obligatoire) : 5 heures hebdomadaires.
          o 1ère et Tales L, ES, S (option facultative) : 3 heures hebdomadaires

En plus de ces horaires, les élèves doivent savoir que l'assistance à un certain nombre de spectacles (entre 7 et 10 pour les élèves de Seconde et ceux de l'option obligatoire, 3 environ pour ceux des options facultatives) est obligatoire.

FONCTIONNEMENT

L'enseignement du théâtre est dispensé par une équipe d'enseignants de différentes disciplines (lettres classiques, mathématiques). Les cours de Seconde sont bloqués sur une même demi-journée, de même que 4 heures sur les 5 de l'horaire des premières et terminales de l'enseignement obligatoire.

Les 3 heures de cours de l'option facultative sont bloquées en fin de journée (16h00-19h00) ou bien le mercredi après-midi.

En Seconde, en Première et Terminale de l'option obligatoire, les élèves montrent au public le résultat de leur travail lors de représentations que nous appelons les "Travaux Publics". Ce sont de petites formes qui n'excèdent généralement pas une demi-heure et auxquelles sont conviés les parents et les camarades de classe. Plusieurs travaux publics sont donnés au cours de l'année.
L'objectif de l'option facultative étant différent, les élèves travaillent tout au long de l'année à la réalisation d'un spectacle de théâtre dont ils donnent plusieurs représentations en fin d'année ; c'est aussi dans ce cadre là, de préférence, que certaines années ils participent à des rencontres lycéennes.

Le travail de formation du spectateur nécessitant la fréquentation de "vrais" spectacles de théâtre, une participation financière est demandée aux familles. Celle-ci est fixée par le Conseil d'Administration et ne peut excéder à ce jour 21,50 €.