OPTION   CINEMA    AUDIOVISUEL
Lycée Montesquieu

PRÉSENTATION

L'option Cinéma-Audiovisuel du lycée Montesquieu accueille les formes et genres cinématographiques les plus variés tout en explorant les aspects artistiques, culturels, techniques et économiques des champs concernés.

De la seconde à la terminale, l'enseignement s'articule autour de projets annuels définis par l'équipe des professeurs et intervenants professionnels encadrant cette option (notion de "plan" en classe de seconde ; notions d'écriture et de mise en scène en classe de première ; notions de mise en scène et de montage en classe de terminale).

Les projections de films, les rencontres et les soirées se font en partenariat avec l'UGC Ciné-Cité de Bordeaux. Chaque rencontre est filmée puis montée par les élèves de l'Option Cinéma du lycée.

Cet enseignement a pour objectifs :

* de posséder une pratique artistique, expressive et créative, expérimentale et technique,
    * de s'approprier une culture cinématographique et audiovisuelle,
    * de découvrir les oeuvres et les documents replacés dans leur contexte historique, économique et esthétique,
    * d'acquérir les méthodes d'analyse nécessaires à la pratique artistique et à l'approche culturelle du cinéma.

POURSUITE D'ÉTUDES

Pour les élèves qui s’orienteront vers la filière littéraire en première (L), cette option permet de choisir l'enseignement de Spécialité "Arts", possibilité offerte dans les enseignements obligatoires de cette section avec un coefficient 6 au baccalauréat.

Cet enseignement convient aux élèves qui manifestent déjà un intérêt particulier pour l'étude des oeuvres cinématographiques, la pratique artistique dans le domaine de l'audiovisuel et qui montrent des qualités littéraires certaines.

Il favorise les études supérieures littéraires et artistiques et intéresse plus généralement les élèves qui se destinent aux études de Lettres - Arts, aux Sciences humaines et sociales, aux écoles de Cinéma (montage, audio, réalisation...), à la Culture et à la Communication, aux Services culturels...

* SECONDE : 3 heures hebdomadaires.
    * PREMIÈRE ET TERMINALE :
          o Option de spécialité: 5 heures hebdomadaires.
          o Option facultative : 2 heures hebdomadaires