Sortie des 6ème A

à la maison éco-citoyenne

Nous avons pris le bus jusqu'à la Porte de Bourgogne puis nous avons marché jusqu'à la maison écocitoyenne. Nous étions en avance et nous avons un peu attendu sur les quais jusqu'à l'ouverture.

Une fois arrivés à la Maison écocitoyenne, nous avons été accueillis par Julien, l'animateur du CREAQ  Il Il nous a parlé de la consommation d'énergie et de matières premières que nous utilisons au quotidien.

La classe a été divisée en deux groupes.

Le premier groupe a travaillé avec Julien pour qu'il nous apprenne ce qu'est l'écocitoyenneté, les problèmes que cause la pollution, en quelles matières sont faits les objets que nous consommons et nous avons associé les matériaux de la vie de tous les jours à leur matière première :

La bouteille en plastique est fabriquée avec du pétrole.
La bouteille en verre est fabriquée avec du sable.

Le deuxième groupe lui était occupé à remplir un questionnaire, en s'aidant des tableaux affichés aux murs. Puis les groupes ont tourné.

A la fin des deux ateliers, Julien a réuni les deux groupes pour faire un jeu expliquant les coûts énergétiques du quotidien .

Nous avons aussi fabriqué un nettoyant-désinfectant multi-usage.

En voici la recette :

Prendre une bouteille de 33cl, ensuite mettre 1 cuillère à café de bicarbonate de soude, remplir les ¾ de la bouteille d'eau chaude, mélanger, préparer dans un verre 2 cuillères à café de vinaigre blanc et mettre 3 gouttes d'huiles essentielles.

Nous avons versé toutes nos préparations dans une bouteille que nous avons ramenée au collège.

Et enfin nous avons trié des produits en 3 catégories : acceptable, dangereuse et catastrophique pour l'environnement.

Après avoir pique-niqué, Monsieur Moumouh nous a expliqué pourquoi et comment le pont de Pierre a été construit par Napoléon Bonaparte, nous l'avons comparé au pont d'Aquitaine et avons aussi pu observer le début des travaux du nouveau pont Bacalan Bastide.

Sur le chemin du retour, nous avons vu une famille de 10 ragondins sur de l'herbe à côté de la Garonne (trop mignon !!!) il y avait la mère le père et les 7 enfants.