Collège
Alain
Fournier
Bordeaux
L’ ECOLE DU
SOCLE
Analyse de la Circulaire n°
2011-126 du 26/8/2011
1. Intérêt du projet
1) Pour
l’élève
- faciliter son adaptation :
aider celui qui
en a
besoin
le plus rapidement possible
- assurer le suivi individualisé à l'aide du livret
de compétences ;
- essayer de gommer les ruptures
- optimiser l'orientation de l’élève
- sensibiliser les parents.
2) Pour les
professeurs
- permettre des échanges de
pratiques, la connaissance réciproque des programmes et la mise en place
du socle commun (rompre avec l'isolement)
- réaliser un travail concerté
- croiser des exigences ;
- harmoniser l'évaluation.
3) Pour
l'institution :
- favoriser la mise en réseau des
établissements
- mieux structurer les relations
entre les établissements et leur environnement.
- Mettre en œuvre un projet que nous avons établi
en amont
2. Les
conditions de mise en place
1) Les
indispensables :
- une équipe de pilotage (équipe
de direction, professeurs principaux, professeur lettres et mathématiques, conseiller
principal d'éducation,
- un professeur référent pour l’établissement ;
- un échéancier : Réunions
du Mardi 3 avril
17h-18h30 et du Mercredi 9 mai
9h-12h
- l'inscription au projet d'école
et au projet d'établissement ;
- la participation des
inspecteurs des 1er et 2nd degrés (voir avec Mme
Cureau IPR référente
- créer un outil de suivi des cohortes (Base de
données ?).
2) Cadre de
travail possible :
- participation aux travaux de
concertation des équipes pédagogiques des écoles primaires
- utilisation des heures
supplémentaires effectives (HSE)
- mobilisation du comité
d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC), avec construction d'un
parcours sur plusieurs cycles (primaire et secondaire), ce qui permet de
traiter les volets citoyenneté, santé, ... en fonction de l'âge des élèves
;
- travail en bassin ;
- élaboration du contrat
d'objectifs .
3. Les
modalités de mise en œuvre
Privilégier les projets communs. À titre indicatif :
jumelages de classes, défis lecture, concours maths, atelier
« Echecs » devoirs-passerelles, projets sciences et technologie,
environnement, citoyenneté, Histoire des
arts etc..
1) Pour les
professeurs
Rencontres et échanges (comités de liaison) entre les
personnels d'encadrement et les enseignants des différents niveaux. Par exemple
:
- échanges à partir des résultats
des évaluations de CM2, des éléments figurant au livret de compétences et
de l'adaptation en sixième ;
- échanges sur les programmes,
cycles d'études, mise en place d'activités fédératrices, continuité des
enseignements (maths, langues, …), échanges de pratiques ;
- harmonisation des évaluations
des acquis et des compétences entre les différentes écoles primaires et
avec le collège ;
- consultation des bulletins de
sixième par les écoles d'origine et, plus généralement, remontée des statistiques
concernant le devenir des élèves (passage, redoublement, sortie) ;
- invitation des enseignants de
CM2 et de troisième aux conseils de classes de sixièmes et de secondes
- stages d’observation d'une demie à une journée dans un établissement
d'un autre degré pour les enseignants ;
- continuité des évaluations du
B2 I, ASSR ;
- continuité des PPRE et des
objectifs du socle commun : par exemple, lorsqu'un élève n'a pas acquis la
totalité des compétences du socle commun, le livret personnel de
compétences est transmis à l'établissement d'accueil (collège, lycée), où
un bilan personnalisé peut être effectué.
- Convivialité : Repas de Noël
avec les directeurs
d’école et maîtres de CM2
2) Pour les
élèves
- Accueil des élèves des classes
de CM2 au sein de leur futur collège
- réunion d'information sur le
collège à l'intention des parents des futurs élèves de sixième ;
- ½ journée d'accueil de rentrée réservée
exclusivement aux élèves de sixième ;
Il nous
faudra bien sûr évaluer le dispositif
-
Au collège,
ceci se fera en conseil pédagogique.
Textes officiels en vigueur
•
ÉCOLE–COLLÈGE
our aller
plus loin
- Sur le site Éduscol :
- rapport de l'inspection
générale "la classe de
sixième", mars
2002 (pdf 79 Ko) ;
- des actions innovantes :
- projet 2011-2015 de
l'École du Socle, innovation d'un établissement de l'académie de
Rennes : bâtir une continuité des apprentissages riche et cohérente, de
la petite section de maternelle jusqu'en classe de 3e (pdf 501
Ko) ;
- exemple d'une liaison
école/collège dans l'académie de Poitiers, avec tutorat
élèves/élèves, dans
le cadre d'activités scientifiques (pdf 987 Ko).
Boîte à
outils
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