Inauguration de l'abri à vélo
Classe architecture, 5emeD
Bordeaux 2010

Cette démarche s’inscrit dans le cadre d’un projet architecture élaboré avec la 5emeD du Collège Alain Fournier de Bordeaux, autour du thème général : « repenser la ville », sensibilisation à l’écologie urbaine, au développement durable et au patrimoine architectural de Bordeaux. Ce travail est reconduit depuis quatre ans.
Ce projet interdisciplinaire concerne les arts plastiques, l’histoire/géographie, les sciences et vie de la terre et la technologie.
Cette année, les élèves ont travaillé le contexte historique, passé et présent, des Bassins à flot et ont repensé, pour ce lieu, une architecture tournée vers le développement durable.
Dans le cadre de ce projet, le Creaq et la Diren ont permis la mise en place d’ateliers portant sur l’écologie et le développement durable.
Nous avons obtenu, également, un modeste budget nous permettant de faire participer les élèves à une petite « éco-construction » au sein du collège, afin de les sensibiliser aux matériaux et aux gestes écologiques.
L’année prochaine, ce projet sera reconduit en 5eme autour du même thème, avec l’introduction supplémentaire du français par la création d’un récit portant sur le site des bassins à flot.
L'abri a été inauguré le 17 avril 2010 par Alain Juppé, maire de Bordeaux.

Les avant-projets

Dialogue avec l'artisan qui construit l'abri

Inauguration

Les élèves de 5ème expliquent au maire leur projet