Quelle différence entre la section Européenne ANGLAIS et la section Internationale AMÉRICAIN

La section européenne

La section européenne comme son nom l'indique, est liée à la tradition française et européenne de l'enseignement de la langue étrangère. Celle-ci est étudiée avec méthode, de façon rigoureuse et analytique.

Cette section se destine aux élèves qui ont un bon niveau en anglais mais qui ne sont pas nécessairement anglophones.

Elle prépare les élèves du Baccalauréat français avec une "mention européenne" portée sur le diplôme si le candidat obtient une note de 12 ou plus sur 20 à une épreuve spécifique orale en anglais : elle teste le niveau de langue et des connaissances dans une discipline non linguistique : histoire et géographie ou de biologie (série S)

Horaires et programmes

Les horaires et programmes sont similaires à ceux des classes françaises avec :

• en seconde un enseignement d'histoire géographie en anglais et une heure supplémentaire de littérature anglaise

• en Première et en Terminale, les élèves ont 1h1/2 supplémentaire en histoire et géographie ou 1h00 en biologie (série S), ainsi qu'une heure facultative pour préparer un certificat de langue "The Cambridge First Certificat"

Profil des élèves

Élèves francophones ayant un bon niveau d'anglais, très motivés par la langue et la culture anglaise et solides dans les autres matières.

Conditions d'admission

• Les élèves ayant appartenant à une classe européenne dans un collège de la zone d'animation pédagogique (ZAP) sont admis d'office
    • Les autres élèves, sur étude du dossier scolaire, en fonction des places vacantes.

Suite d'études

Les élèves de section européenne poursuivent souvent leur études en France dans les classes préparatoires aux grandes écoles, à l'Université, ou à l'Institut des Études Politiques. Leur niveau en particulier élevé en anglais, leur permet une meilleure réussite aux concours et examens.

Par contre, la section européenne n'a pas vocation à priori de permettre une intégration dans des cursus universitaires étrangers.

La section Internationale Américain

Cette section se destine aux élèves anglophones ou ayant un très bon niveau linguistique à l'issue du collège. Ces derniers qui n'ont étudié l'anglais qu'au collège pendant 4 ans réussissent cependant très bien, décrochant d'excellentes notes au Baccalauréat, malgré des débuts rudes.

Elle prépare les élèves au Baccalauréat français avec une "mention internationale". Celui-ci diffère du Baccalauréat français normal et du Baccalauréat "mention européenne" :

Aux épreuves de LV1 et d'histoire et géographie se substituent 2 épreuves spécifiques en américain.

Langue et littérature

• une composition écrite de 4 heures
    • un examen oral de 30 minutes

Ces épreuves testent les connaissances de l'élève sur un programme spécifique de 12 oeuvres littéraires étudiées en américain de la Seconde à la Terminale.

Histoire - Géographie
    • une composition écrite de 4 heures
    • un examen oral de 30 minutes

Le programme est sensiblement le même que celui de Terminale des élèves français.
Les forts coefficients de ces épreuves constituent de 30% et 40% du baccalauréat.

Horaires :

Les horaires de la section internationale sont beaucoup plus lourds que ceux de la section européenne :

• Seconde : 3 heures de plus en langue américaine( littérature, grammaire, traduction )
    • Première : 2h30 de plus en histoire - géographie et 2h30 de plus en littérature et langue
    • Terminale : 2h30 de plus en histoire - géographie et 3h de plus en littérature

Profil des élèves
- Élèves anglophones de toutes nationalités
- Élèves binationaux ou bilingues anglais-français
- Élèves francophones possédant un excellent niveau d'anglais et une forte motivation

Conditions d'admission

Peuvent s'inscrire dans la section internationale, les élèves français et étrangers dont le niveau est suffisant pour suivre l'enseignement général en français et les enseignements spécifiques en anglais.

Des épreuves d'évaluation écrites sont organisées.

Fonctionnement pédagogique

Les programmes d'études de la section américaine consiste en 8 à 10 heures de cours hebdomadaires dispensés entièrement en anglais par des professeurs anglophones : langue, grammaire, littérature, histoire.

Diplômes

Les élèves passent des épreuves spécifiques attestant de leur bilinguisme. La mention OIB est alors portée sur le baccalauréat.

La section internationale est un atout considérable pour la poursuite des études littéraires, économiques, journalistiques, juridiques et sociales.

C'est une compétence supplémentaire pour des activités professionnelles, même scientifiques, exigeant en France ou à l'étranger une connaissance approfondie de deux langues, deux cultures.