Le chinois au collège

Depuis plus de 30 ans, le collège Alain-Fournier propose un enseignement de chinois mandarin. Précurseur, il est aussi le seul établissement public à l’enseigner en LV2 et en section orientale de toute l’académie de Bordeaux.

Classe  Section Orientale:
Nos élèves commencent leur apprentissage dès la classe de quatrième à raison de 5 heures par semaine. Ils poursuivent ensuite au lycée Magendie en LV2 avec 3 heures de langue et 2 heures de discipline non linguistique (Tai Chi Chuan en chinois). Cela leur permet de valider leur baccalauréat par une mention « chinois section orientale ».

Classe bilangue anglais-chinois :
Depuis la rentrée 2013, le collège a ouvert une classe bilangue dès la classe de 6ème, les élèves font quatre heures d’anglais et trois heures de chinois par semaine.

Voyage scolaire en Chine :
En 2012, pour la première fois, les élèves de 3ème sont partis à Beijing en compagnie de leurs professeurs de français et de chinois pour un séjour de sept jours. A partir de cette même année, notre collège a établi un jumelage avec Nanjing Foreign Language School. Fin janvier début février 2013, nous avons  accueilli les correspondants chinois et leurs professeurs de français et de mathématiques, et nos élèves sont partis en avril à Shanghai et à Nanjing avec leur professeurs de français, d’histoire –géographie et de chinois. Le voyage se fait une année sur deux avec les classes de 3ème.  Les classes de 3ème qui ne partent  pas au collège partiront à Taiwan avec leur professeur de chinois du lycée Magendie où le jumelage se fait depuis 2012 avec un lycée de Taizhong.
Les correspondants chinois ont été accueillis en janvier 2014

L’assistant de langue chinoise :
Nous avons également la chance de collaborer chaque année avec un assistant locuteur natif. Nos élèves sont ainsi formés à la langue, mais aussi aux spécificités de la culture chinoise ancienne et moderne : calligraphie, chansons,  pliages, papiers découpés, jeux de société …

Le chinois en classe Préparatoires au Lycée Fénelon  (Paris) Cliquez ici

De plus en plus de collégiens font le choix de cette langue riche et originale, présente partout dans le monde.
Venez vous aussi nous rejoindre !