Collège Alain Fournier
Bordeaux



Shanghai !

La Tentation de l’occident

De Matisse à Chen Zhen…

 

Les élèves de la section orientale se sont rendus à l'exposition à l’Institut Culturel Bernard Magrez

Shanghai ! est une invitation à la découverte de « la Ville sur la Mer » (signification en mandarin de Shanghai), un voyage imaginaire dans l’Empire du Milieu à travers le regard critique ou fantasmé des artistes sur les voies de l’Occident et de la modernité en Orient…

L’exposition est l’occasion d’un dialogue entre une sélection d’artistes chinois établis ou émergents, dont un certain nombre résidant en France, et des artistes majeurs occidentaux, ayant développé dans leurs pratiques esthétiques et critiques, un pont avec la Chine.

Ainsi, l’Institut Culturel est le théâtre d’une rencontre inédite en une vingtaine d’œuvres d’artistes d’art moderne et contemporain, de Shanghai pour la plupart, de Yan Pei-Ming, Chen Zhen, Huang Yong Ping, Zhang Huan, Shen Yuan, en regard avec des œuvres des grands maîtres Zao Wou-Ki, Henri Michaux, Pierre Soulages et Andy Warhol et un hommage à Matisse.

Shanghai ! donne également l’occasion de poser – dans le Pavillon du Château – un œil nouveau sur la Ville de Shanghai à travers les investigations photographiques de Chen Zhen réalisées dans les années 90’, celles de Gabriele Basilico en 2011 et les œuvres monumentales de JR plaquées à même les bâtiments, rendant hommage aux femmes et aux « rides de Shanghai ».

Le parcours nomade, poétique et fragmenté offre l’insaisissable image d’une Chine vibrante et paradoxale qui oscille de manière spectaculaire entre exubérance et spiritualité, matérialité et intériorité.