Le Diplôme National du Brevet DNB

Modalités d'attribution définies par la note de service n° n° 2016-063 du 6 avril2016   Cliquez ici

L'obtention du diplôme national du brevet (DNB) repose sur le contrôle continu et trois épreuves obligatoires passées en fin du cycle 4 (classe de troisième) :

La réussite du collégien au DNB atteste de sa maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

L'évaluation du socle commun représente 400 points.

La maîtrise de chacune des huit composantes du socle commun est appréciée lors du conseil de classe du 3e trimestre de la classe de 3e :

Les épreuves de l'examen représentent 300 points.

Des points supplémentaires sont accordés aux candidats ayant suivi un enseignement de complément selon le niveau qu'ils ont acquis à la fin du cycle 4 au regard des objectifs d'apprentissage de cet enseignement :

L’élève est reçu s’il cumule 350 points sur les 700.

Il obtient la mention :

L'obtention du brevet donne-t-il accès à la classe supérieure ?

Non, le brevet ne donne pas forcément accès à une classe supérieure en fin de troisième. L’attribution du diplôme et la décision d’orientation sont deux choses indépendantes.