La nuit des musées

A l'occasion de la Nuit des Musées 2016,  les élèves de 6eme du collège Alain Fournier, exposent une sélection d'objets dans le cadre du dispositif La classe, l’œuvre ! mis en place par le ministère de la Culture et de la Communication et le ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Les objets réalisés en papier et les natures mortes peintes d'après l'observation des collections sont exposés au musée des Arts décoratifs et du Design, certaines s’intègrent aux collections permanentes afin de générer une rencontre visuelle et symbolique.

Au cours de l'année scolaire, les cours d'arts plastiques ont été ponctués de rencontres culturelles, avec le designer Octave de Gaulle et de visites commentées du musée des Arts décoratifs et du Design, en lien avec une pratique plastique menée en classe.

La classe, l’œuvre ! permet aux jeunes de se familiariser avec les musées. Les élèves deviennent des passeurs de culture, en s’appropriant un patrimoine commun et en le restituant auprès de leurs pairs et de leurs proches.

Les productions sont à l'occasion de la Nuit européenne des musées, l'enjeu d'un jeu de piste dont les élèves sont les médiateurs auprès du public