Promenade architecturale dans Bordeaux du 12 Octobre 2012

avec la classe de 5ème E

Nous avons fait une visite avec Mme Josso, professeur d’arts plastiques et Lucie Mothes, architecte, dans le cadre d’un projet pédagogique autour de l’Architecture et du Patrimoine.
         Après avoir vu les ruines du Palais Gallien et le marché de Lerme, nous sommes allés à la rencontre de Bertrand Nivelle qui nous a présenté l’échoppe qu’il a rénovée au 106 rue Mondenard. Sa réalisation a été citée lors d’Agora, biennale d’Architecture et de Design de Bordeaux. Il a pris en compte la hauteur limitée ( 6m50 ) autorisée pour la surrélévation, la maison faisant 5m50 au départ.
         La famille voulant rester dans la maison pendant les travaux, il a du mettre un faux toit. Il a bien regardé la façade et a repris le zinc utilisé pour la gouttière afin de rehausser la maison et pour faire un bandeau décoratif avec des chiens –assis, nom donné aux lucarnes. Il s’est aussi adapté à l’irrégularité de la façade, ainsi le côté gauche est plus petit que le droit. Les avis dans le groupe sont partagés: certains aiment l’opposition de ces deux matériaux ( pierre et zinc) tandis que d’autres trouvent l’opposition trop forte.

Merci à Zoé P., élève de 5eme E pour ce petit compte rendu

.