L' ALLEMAND AU COLLEGE ALAIN FOURNIER

La 6e bilangue anglais-allemand

Depuis 2007, les élèves de 6e ont la possibilité de débuter l'anglais et l'allemand simultanément. Atout essentiel: ces 2 langues soeurs ayant la même origine, l'apprentissage de l'une peut faciliter l'apprentissage de l'autre puisqu'elles présentent de nombreux mots et structures communs. Autre atout: l'allemand qui oblige à la rigueur et à la régularité permet d'acquérir des qualités importantes pour la réussite scolaire, mais aussi professionnelle.

Echange Munich-Bordeaux    Cliquez ici

Depuis plus de 30 ans, il existe un échange entre la ville de Munich et celle de Bordeaux. Cet échange se fait maintenant tous les ans et les élèves, accompagnés de leurs professeurs d'histoire-géographie et d'allemand, peuvent approfondir leur programme de la classe de 3e. En effet dans le cadre du travail de mémoire, les élèves se rendent chaque année au mémorial de Dachau et, dans le prolongement du travail sur l'histoire des arts, ils visitent l'université "Sophie Scholl".
Les élèves peuvent également, dans le cadre du programme Brigitte Sauzay, séjourner 3 mois en Allemagne dès la 4e ou 6 mois en seconde, dans le cadre du programme Voltaire.

L'assistant de langue

Nous avons également la chance d'avoir chaque année un assistant de langue allemande auprès duquel nos élèves peuvent s'enrichir linguistiquement et culturellement