Collège Alain Fournier
Bordeaux



                           

LE  PETIT  MUNICHOIS


Lundi 15 avril

Excellent voyage en avion. Les correspondants allemands ont accueilli chaleureusement leurs amis français. Ils ont réussi à mettre en pratique, très vite, leurs connaissances linguistiques.




Mardi 16 avril



Accueil et petit déjeuner offert au lycée que nos élèves ont trouvé très spatieux. Le chef d'établissement a fait un discours de bienvenue. Nous avons débuté lle programme en matinée par un rallye touristique dans la vieille ville. Après le déjeuner pris à la cantine, nous avons visité l'Université de Munich. Ce lieu chargé de mémoire est en lien direct acvec une des thématiques étudiées en histoire des arts et qui honore le courage des jeunes résistants du groupe de la rose blanche




Mercredi 17 avril



Aujourd'hui nos élèves ont découvert la ville de Nuremberg en compagnie de leurs correspondants berceau du national socialisme
( au programme de troisième ).
Nous avons pu découvrir les rues de la ville médièvale, avant d'escalader les pentes de la forteresse que nous avons visitée.









Jeudi 18 avril


Cette journée était consacrée au travail de mémoire, entrepris en classe antérieurement.
Nous avons visité le camp de concentration de Dachau. Le guide a retracé le contexte historique avant de nous faire découvrir le quotidien des déportés à travers les salles du musée. Puis les élèves ont regardé un documentaire de 20 minutes, après quoi le groupe a terminé sa visite par la découverte de la chambre à gaz et des fours crématoires. L'ensemble du groupe s'est très bien comporté et a fait preuve d'intérêt et de connaissances sur le sujet.









Vendredi 19 avril

les élèves ont été ravis de découvrir le "Deutsches Museum", un musée des sciences et techniques. Ils ont pu apprécier les ateliers de sciences et de mathématiques




Samedi 20 et Dimanche 21 avril

Week-end end dans les familles.




Lundi 22 avril

Pour terminer notre séjour nos élèves ont découvert la salle d'exposition de BMW. Ils ont pu s'asseoir dans de superbes berlines et des cabriolets magnifiques, avant de chevaucher des motos plus puissantes les unes que les autres.
La matinée s'est terminée par une balade sur le site du parc olympique de Munich.
L'après midi une fête d'adieu était organisée au lycée par nos hôtes. Les parents et les correspondants allemands avaient confectionné de nombreux desserts et friandises pour la plus grande joie de tous. Les français ont eu des cadeaux et des récompenses pour leur participation au rallye dans la vieille ville,  effectué lundi dernier.

Demain l'avion part de Munich a 12h35 ( vol Air France numéro 1723)  arrivée à Paris à 14h15
Puis départ de Paris à15h55 ( vol AirFrance numéro 7634) arrivée à Bordeaux à 17h10.

Des photos seront mises en ligne à l'issue du voyage.