Faites entrer l'accusée

Les élèves de 4G et 4E ont rencontré deux élèves-avocates de l’Associaition ADEA, pendant leur cours de Français.

Après avoir étudié la nouvelle réaliste, Rosalie Prudent de Maupassant, dans laquelle est narré le procès pour crime du personnage éponyme (sans en dévoiler le verdict) et suite au débat qui s’en est suivi, chaque classe a été divisée en deux groupes: les avocats et les magistrats.

Le jour de la rencontre, suite à la présentation du métier d’avocat dans le cadre du Parcours Avenir, les élèves ont été invités à mettre en commun leurs arguments préparés. Guidés par les élèves-avocates, ils ont rédigés leur plaidoirie ou réquisitoire.

Un élève volontaire de chaque groupe a endossé la robe d’avocat pour mettre en voix ce discours à la barre, pendant que six élèves choisis constituaient le jury.

Ce jeu de rôle leur a permis de faire vivre cette nouvelle réaliste du XIXe siècle et de plonger au cœur d’une reconstitution de Cour d’assises.