Organisation de la semaine olympique et paralympique au collège Alain-Fournier du 3 au 7 février

Contexte
S'inscrire dans le cadre national de la semaine olympique pour proposer au collège des activités au titre de la section sportive et du label Génération 2024 qui y est associé,  destiné à promouvoir les activités sportives et les valeurs de l'olympisme.

Projets retenus:

Partenariat avec les clubs sportifs du partenaire du collège

Les benjamins benjamines ( 6/5 emes ) assistent cet après-midi à une formation jeunes officiels en basket avec la présence  de 2 arbitres officiels du comité de Gironde

La classe de 6G de Stéphane Gaubert s'est rendue à la patinoire de Mériadeck pour échanger dans un vestiaire avec deux joueurs de hockey sur glace des Boxers et leur manager quand au métier de sportif professionnel. Après avoir également échangé avec l'entraîneur et le préparateur physique de l'équipe qui évolue en Ligue Magnus, les élèves ont assisté à un entraînement.

Exposition sur les femmes dans le sport

Une exposition de 10 photos mettant en scène des femmes dans des sports variés sera présente au CDI.

Projection du film "les couleurs de la victoire"

Film franco-germano-canadien réalisé par Stephen Hopkins, sorti en 2016. Il revient sur le parcours de l'athlète Afro-Américain Jesse Owens qui à lui seul, a contrarié les discours raciaux d'Adolf Hitler et empêché la glorification du Troisième Reich lors des Jeux Olympiques de 1936 à Berlin.

Invitation à une journée olympique proposée par le Comité Régional Olympique qui organise conférences et activités sportives sur une journée à la Maison Régionale des Sports (Talence).

Classe retenue: 4D le mardi 4 février 2020 de 9h30 à 16h.

Projet autour des ambassadeurs du sport, Lana C (4C) étant l'ambassadrice du collège suite au projet lancé l'an dernier par David Zaragoza.

Lana propose un tournoi de spike ball pour le niveau 4ème au gymnase sur la pause méridienne pendant la semaine.

Tournoi de rugby toucher mixte sur le niveau 5ème, toujours sur la pause méridienne.

Exposition CDI d'ici la fin de l'année sur la naissance de l'olympisme par les élèves suivant l'enseignement de LCA Grec.

Le travail avec les élèves commencera durant cette semaine olympique.

Initiation au hand fauteuil , soit avec des classes soit dans le cadre de l'AS