Levez les yeux

Le 20 septembre 2019, vendredi précédent les journées du patrimoine, les ministères de l’Education Nationale et de la Jeunesse et de la Culture lancent l’opération "Levez les yeux!" une journée dédiée à l’éducation au patrimoine.

Le patrimoine est la pratique culturelle la plus populaire : rien n’est plus simple que de s’arrêter dans une ville ou un village, d’y marcher et de découvrir ses monuments et ses sites. Par ailleurs, l’architecture contemporaine qui nous entoure est notre patrimoine de demain. Elle se constitue au jour le jour, modifie notre environnement en nous permettant de nouveaux usages de l’espace. Quelquefois, elle conduit à des transformations qui modifient nos pratiques des lieux. L’architecture contemporaine, ce sont des bâtiments et des espaces publics, mais ce sont aussi des métiers, des matériaux, des chantiers... Autant de découvertes possibles ancrées dans la vie quotidienne de tous les élèves.

« Levez les yeux ! » est l’occasion pour les élèves de prendre conscience de leur cadre de vie quotidien et pour les enseignants de sensibiliser les jeunes à l’importance de l’éducation au patrimoine et à l’architecture.

Dans le cadre de cette opération, les élèves de la troisième Section Internationale Américaine ont pu découvrir l'hôtel de Nesmond, résidence officielle des préfets de la Gironde depuis 1907, le vendredi 20 septembre 2019. Ils ont également échangé le matin, avec Fabienne Buccio, Préfète de Gironde et de Nouvelle-Aquitaine