Une action de solidarité internationale : Mission Haïti

Chers parents d’élèves du collège Alain Fournier,

C’est grâce aux instances de la direction du collège Alain Fournier et des fédérations de parents d’élèves que je m’adresse à vous aujourd’hui.

Je me présente, Camille Cambron,  mère d’une collégienne de 3ème et médecin psychiatre.

Le 8 février 2018  nous partons ma fille et moi en Haïti, afin qu’Emma découvre le pays où elle est née. Je vais y effectuer une mission humanitaire.

Nos bagages en soute sont réservés à du petit matériel médical et chirurgical neuf ou de récupération, des médicaments, et un électrocardiographe neuf.

Qu’est-ce qu’un électrocardiographe ?
C’est un appareil qui permet de mesurer et enregistrer l’activité cardiaque, l’activité  électrique du cœur : le tracé se lit sur un électrocardiogramme. L’ECG  permet de détecter une anomalie cardiaque et de la contrôler.

Pourquoi un électrocardiographe :
Dans le but de créer une unité de cardiologie à l’hôpital d’Anse d’Hainault car, d’après le Dr. Antoine, « dans ce coin éloigné du département de la Grande Anse, il faut, pour  passer un ECG, se rendre à Jérémie, aux Cayes ou à Port au Prince, donc parcourir 80 km de route cahotique », ravinée par l’ouragan Matthew.
Il ajoute : « Un électrocardiographe est  indispensable pour cette population de 100 000 habitants d’autant que le taux de morbidité par les cardiopathies et l’hypertension artérielle ne fait qu’augmenter », du fait de la malnutrition et de la déshydratation de la population.

Emma et moi avons créé un site pour financer l’ECG,  Voici le lien qui permet de le visiter :

Le site est actuellement fermé, il m’a permis de récupérer 1547 Euros net.

L’électrocardiographe n’est pas tout à fait payé et pour bien faire il faudrait  ajouter des électrodes à usage unique.

D’autre part, là-bas, il y a besoin de tout. Je suis en contact quotidien avec le Directeur d’Anse d’Hainault, le Dr. Casimir pour s’ajuster le plus possible aux besoins primordiaux. Vous trouverez ci-dessous la liste du matériel manquant.
Pour le trouver, je suis en lien avec les ingénieurs biomédicaux de tous les CHU français. Et j’attends la liste des établissements sanitaires publics et privés de la Gironde que l’ARS doit m’adresser.

Mais tout a un poids et donc un prix : 23 kg de bagage en soute coûte 70 Euros. Air France nous a offert 1 bagage, ce qui limite le poids du matériel que nous avons le droit d’acheminer à 69 kg. Quand on sait   qu’un tensiomètre automatique pèse 4.5 kg, les blouses du bloc à 15kg,  le tout correspondant à un seul bagage, on se sent très limité.

Outre des médicaments et du matériel, je cherche donc de l’argent pour payer l’équipement de l’ECG et le  plus de bagages possible pour un BESOIN SANITAIRE URGENT! Air France ne nous limite ni dans le temps (il est possible d’ajouter des bagages jusqu’à la veille du départ) ni question poids : nous avons droit à 460 kg maximum !  Cela couterait 1400 Euros

Une initiative de ma fille aidée par deux élèves et amies de classe devrait permettre de récupérer environ 200 Euros : le Maire du quartier, Mr Fabien Robert autorise la vente de crêpes à la sortie du collège, Monsieur Roche, le Directeur de l’établissement  donne le feu vert à un affichage et une information des élèves au sein du collège.

Le Directeur Mr Roche et les représentants des fédérations de parents d’élèves ont décidé conjointement de faire circuler cette information auprès de vous, les parents des élèves du Collège Alain Fournier afin que vous nous aidiez à financer le transport de matériel et répondre à la demande du Dr Antoine : « Nous sommes dans l’obligation de solliciter votre aide, juste pour tenter d’améliorer la piteuse situation sanitaire dans laquelle se pérénise notre population si longtemps oubliée par certains responsables étatiques ».

Comme cela est écrit sur le site, il n’y a pas de petits dons, nous savons tous que les petits ruisseaux forment les plus grands fleuves. Les dons se feront par chèque et à mon nom, adressés à mon adresse postale d’habitation :
Camille Cambron
184 bis rue de Pessac
33000 Bordeaux

Par avance,  merci de ce que vous ferez pour Haïti ! Je ne manquerai pas de vous tenir informés de l’avancement du projet avant notre départ et de son résultat à notre retour.

Kambela Ayti ( relève toi, Haïti, en créole )
Camille Cambron
camillecambron@free.fr

Liste du matériel manquant :

Attelles

Ambubag
Boites à instruments de dépistage du col
Ballon de ventilation avec  Masque taille nourrisson
Ballon de ventilation avec  Masque taille adulte
Implant et Boite d’instrument à insertion
DIU et Boite d’instrument à insertion
Boite à instrument de dépistage de cancer du col