Charlot, maestro, fait son cinéma

Dans le cadre du programme de l' "Histoire des Arts"  de la classe de 3E, autour de la notion "LE BURLESQUE FACE AU TRAGIQUE, entre rire et larmes", les élèves ont assisté au ciné-concert "La Ruée vers l'or" à l'auditorium du Grand Théâtre.

Chaplin, réalisateur et acteur : La Ruée vers l'or est un film clé de l'histoire du cinéma mondial, avec des scènes d'anthologie qui ont faire rire des générations de cinéphiles : la scène de la danse des petits pains ou bien celle où Charlot et Big Jim mangent une chaussure (et ses lacets !). Film burlesque dont les moments les plus drôles n'ont pas pris une ride, La Ruée vers l'or peut aussi être le plus tendre et le plus mélancolique de Charles Chaplin.

Chaplin, pianiste, chef d'orchestre et compositeur : la partition a été écrite en 1942 par Chaplin lui-même. Interprétée par les musiciens de l'Orchestre National Bordeaux Aquitaine, la musique transportera le public en Alaska, jouant la partition des thèmes de prédilection de Charlot : la pauvreté et l'amour contrarié.